Présentation Ilimitrof Cpg


       Les personnes qui font partie d’Ilimitrof cpg ont chacune des compétences, des expériences et des horizons différents. Qu’ils soient ingénieurs, ouvriers, penseurs ou artistes, ils sont tous désireux de se rencontrer au-delà de leurs singularités, pour créer un langage artistique particulier entre Occident et Orient. 


Depuis 2005, Ilimitrof a créé 10 actions et spectacles franco-chinois dans différentes villes de Chine et d’Europe. Nous travaillons toujours selon le même processus de création permanente avec une quinzaine d’artistes pluridisciplinaires, d’intellectuels occidentaux et chinois issus de l’underground. Parfois, sociologues et philosophes sont mis à contribution dans une large réflexion. 

Notre démarche se développe autour d’un thème générateur d’impulsion, de translation, dans un va-et-vient constant de l’individu au collectif, sans distinction de culture, de genre ou de condition sociale. Chaque pays possède une vision particulière des arts en espace public et nous voulons que chacun puisse l’exprimer sans frontières. Illimitrof cpg est un pont qui stimule et accompagne les rencontres culturelles où les disciplines s’entremêlent (cirque, vidéo, musique, arts plastiques, théâtre, etc.).

 

La compagnie n'est ni un collectif ni une organisation hiérarchisée mais repose sur l'adhésion à des préoccupations humaines et à des questionnements essentiels. Nous recherchons des artistes qui sont à même d'intégrer ce processus de création, à travers leurs réflexions personnelles. Une cohérence construite par une communauté dont les manières d'être et de penser convergent dans un but de créer un projet autour d’une démarche partagée.

 

Chacun peut s’inscrire dans un territoire proche ou lointain de ses racines. La particularité de notre action consiste à permettre aux artistes de créer des liens humains concrets ou rêvés, sur des territoires inconnus.

 

Que suis-je donc devenu ? » 

« Mourir c’est triste bien sûr, mais vivre en étant malheureux, c’est pire »

« la vie ne cesse de nous tirailler d’avant en arrière. On veut faire une chose et on est obligé d’en faire une autre »  

« Les relations n’obéissent à aucune formule. On peut négocier, négocier pour avoir. Ce qu’il reste c’est ce qu’on a partagé. »

 

Mitch Albom. La dernière leçon. 1997  




 

Dernière CREATION OCTOBRE 2017
Spectacle interactif franco-chinois en espace public
ILIMITROF CPG /// la forteresse