INTERFERENCES CHINOISES

INTERFERENCES CHINOISES est une formidable occasion de rencontre entre deux cultures aux traditions et pratiques théâtrales radicalement différentes.

C’est la confrontation de deux formes de théâtre de rue : celle d’Ilimitrof nourrie de sa démarche artistique et de ses expériences de création et celle de la province traditionnelle du Guizhou . C’est un travail entrepris en équipes mixtes sur les codes théâtraux du théâtre chinois et les spécificités du théâtre occidental de rue.


Le théâtre de la province du Guizhou est une forme théâtrale traditionnelle qui peut sortir de l’espace scénique habituel. Il devient un véritable « théâtre de rue » . Construit à partir d’improvisations sur la base de canevas codifiés, il aborde à la fois la narration contemporaine populaire et les contes mythologiques Il emprunte aussi aux minorités Dong et Miao (ethnies de cette région) des interventions chantées et dansées.

Sur la base d’un thème commun : celui du mariage et de la famille l’équipe chinoise et l’équipe française, tour à tour en résidence dans le pays de l’autre, créent ensemble des spectacles originaux loin d’une simple juxtaposition des particularités de chacun. Ces spectacless’inscrivent dans le cadre des Années Croisées France-Chine.