S'engager pour un quartier


© Némo

Accompagner artistiquement un paysage changeant


Des quartiers concernés par le PNRU (Programme National pour le Renouvellement Urbain)

Le Plateau des Minguettes (Vénissieux), le Mas du Taureau (Vaulx-en-Velin), La Duchère (Lyon 9), sont quelques uns des quartiers qui font l'objet d'un large plan de renouvellement urbain. Un tel projet nécessite une mise en place qui s'étend sur plusieurs années, un paysage qui se modifie, des concertations publiques, des conseils de quartier... Cela signifie pour les habitants un espace de proximité en chantier, des habitudes bouleversées, un processus de relogement. En somme un quotidien qui doit s'adapter à la ville changeante. Dans un tel contexte, il est important que chaque habitant puisse se réapproprier son espace. Qu'il exprime ses inquiétudes ou son enthousiasme, ses interrogations et ses certitudes. Qu'il continue à donner au quartier sa dynamique à travers l'échange, les instants de partage, son histoire personnelle...

Retrouver une relation de proximité

Le souhait de la compagnie de travailler à cet accompagnement tient de sa certitude que les arts en espace public sont l'un des meilleurs outils pour multiplier les échanges entre tous ceux qui font une ville.
Penser un projet artistique avec les habitants et les structures locales ouvre la parole, renforce les liens entre personnes et espaces, fait (ré)émerger les richesses de chacun.

Créer une œuvre pour la ville qui raconte ses habitants dévoile des regards nouveaux sur un espace tout en conservant un témoignage de son histoire. 

Une création participative liée au quartier

C'est pourquoi l'équipe se projette dans cette création participative d'une carte sensible urbaine avec l'un des quartiers, qui implique de multiples étapes. Elles visent à comprendre les attentes d'un territoire, générer une inspiration mutuelle. Prendre plaisir à être impliqués ensemble dans un projet artistique et humain. Apprendre à se connaître, tout simplement.

Une incursion sur le territoire en trois pas

Il ne s'agirait pas d'une intervention one shot, mais d'un travail sur la durée que nous avons imaginé en trois pas.

Premier pas


Écouter, rencontrer les habitants et recueillir leurs désirs créatifs, artistiques lors d'un petit-déjeuner scénarisé.

 

(Mas du Taureau) © Lyoncapitale

Deuxième pas


Ouvrir la parole à tous par la mise en place d'actions culturelles.

 

 

Des ateliers en lien avec quatre thèmes : la mémoire (l'affect), la représentation du quotidien (la réalité personnelle), la projection et le rêve. 

 

 

Troisième pas


Créer une carte sensible urbaine, à partir des divers éléments confectionnés, racontés, filmés, écoutés, photographiés, dansés, échangés...

(Vénissieux) © Ville de Vénissieux


Une aventure pluridisciplinaire

Il pourra aussi bien s'agir de théâtre, d'arts plastiques ou de musique que d'écriture, de vidéo ou de danse. L'approche transdisciplinaire sera adoptée. 

 

Des visites urbaines, l'imagination d'un musée urbain, des croquis de la ville à travers le regard des résidents, des portraits vidéos, photos ou audios d'habitants, des transformations d'objets quotidiens en récits de vie... Nous attendons la rencontre avec les habitants pour entendre leurs souhaits. 


Laisser une empreinte multiforme de l'aventure, une trace qui raconte le territoire et ses habitants, qui ancre dans le présent, rappelle l'histoire et ose rêver le lendemain.