AU SEUIL DE L'INCONNU :

AU SEUIL DE L'INCONNU

EXPLORATION D'UN MONDE DYSTOPIQUE NUMÉRIQUE

+ rencontre avec le public

Lecture théâtralisé avec projections

 

 

 

 

 

création et interprétation :Claire-Lyse Larsonneur

« Il avait dansé sur la crête des datas, il avait snifé la vague et avait tout appris des flux."

"Les Furtifs, c'est ça, l'imprévu numérique qui échappe à toute surveillance, à toute prévision Alain Damasio. »

« Que se passera-t-il lorsque cette technologie se retournera contre nous ?"

 

Ce spectacle s'inspire des œuvres d'auteurs visionnaires qui ont sondé les méandres du futur numérique. Parmi eux, nous retrouvons des extraits d’auteur (aux choix) comme :

 

Des pièces qui abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité…

 

Des autrices et metteuses en scène, issues du théâtre et du roman, livrent leur interprétation personnelle sur le thème Du meilleur du monde.

Fiona et Phoebus Phoenix, fondateurs de la société L’Arche, leader en intelligence artificielle, meurent soudainement lors d’une cyberattaque. Leur fille, Prométhée, donne leur identité numérique à son système d’exploitation, chargé de tout gérer dans sa maison. Le détective-blogueur Ogun, de son côté, mène l’enquête alors que la police doit désormais attirer les followers et leur argent.

Distribution : 4 hommes + 12 femmes

 

  • Urbi / Marine Auriol / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]

Une ville fantasmée et futuriste sous contrôle du Pouvoir. Une menace plane, soigneusement entretenue : les cadrieux, ennemis invisibles, chercheraient à s’infiltrer. Cette paranoïa est entretenue par la présence de silhouettes furtives qui quadrillent la ville. Dans un immeuble, l’exécution sommaire de deux jeunes gens – terroristes ou résistants ? – va mettre les locataires en émoi.

Distribution : 10 hommes + 3 femmes + 2 enfants + un certain nombre de soldats et de passants

 

Un scientifique invente un robot à apparence humaine que ses successeurs perfectionnent et produisent en masse. Les robots s’imposent dans la société et les hommes sont condamnés à l’inactivité et à l’oisiveté. Les robots veulent prendre le contrôle du monde et anéantir l’humanité.

Distribution : 4 hommes + 3 femmes

 

Nous invitons à regarder au-delà de l'horizon, vers un avenir numérique où les frontières entre l'homme et la machine, le réel et le virtuel, sont plus floues que jamais. Un monde en constante mutation, ce spectacle nous invite à regarder au-delà de l'horizon, vers un avenir où les frontières entre l'homme et la machine, le réel et le virtuel, sont plus floues que jamais.

 

Quelques images de photographe qui sont projetées exposent de manière humaine la perception de soi et du corps numérique. Elles explorent les thèmes de l'identité, de la connexion et de l'interaction dans la société contemporaine.

Durée 35 mn - Il peut être joué 2 fois dans la journée

Tout public - à partir de 14 ans

S’adapte à tout lieu